Johnnie Walker

Publié le par aziyadee-in-asia.over-blog.com

200px-Whiskyhogmanay2010

Vladimir Ilyich Lénine (1870—1924) révolutionnaire russe, fondateur du bolchevisme, principal mouvement derrière la révolution d’Octobre 1917 est (et reste), avec Karl Marx, une valeur de référence au Vietnam. Apres l’éclatement de l’empire soviétique, les statues de Lénine ont été déboulonnées un peu partout à tout va, mais à Hanoi la statue est toujours là et il est impossible de la manquer. Elle est monumentale et fait face à l’un des autres symboles forts de la ville : la tour du drapeau.

 

Toutefois, si vous venez juste de poser un pied à  Hanoi, essayez ‘Johnnie Walker’ plutôt que ‘Vladimir Ilyich’ pour vous en faire indiquer l’emplacement. En effet, les hanoiens, ont depuis belle lurette rebaptisé la statue du nom de la célèbre marque de whisky écossais.

 

Le logo de la marque Johnnie Walker qui apparait généralement en relief sur le bas de la bouteille est un homme qui marche (the striding man) dont l’allure déterminée, la face tournée vers le futur et le style dandy avec costume queue de pie, chapeau haut de forme, canne et bottes de sept lieues sont reconnaissables entre tous. Il est selon son inventeur, le caricaturiste Tom Browne (ben oui, je me documente pour mes billets), le symbole ‘du gentleman aventureux et cosmopolite’. Toute l’histoire est racontée par ici par l’un des acteurs fétiches de Ken Loach, Robert Carlyle.

 

Je sens que vous mourrez d’envie de  vous faire vous-même une idée, alors voila ci-dessous  Vladimir Ilych aka Johnnie : bluffant non ?

 

Johnnie Walker

 A gauche la version originale de l'homme qui marche et a droite la version relookee par Christian Lacroix

 

  Johnnie Walker est l’ami fidele de nombreux artistes, écrivains et chanteurs, qui lui rendent hommage en le citant abondamment dans leurs œuvres. Un petit jeu, remplacer JK par Lénine dans les citations suivantes (merci wiki) pour voir :

 

« I'll fake it through the day, with some help from Johnnie Walker Red »
    — Elliott Smith, Miss Misery (de la bande originale du film Will Hunting, 1997)

 

« Now that old buzzard Johnny Walker has gone and ruined all our plans »
    — 
Placebo, Kings of Medicine (de l'album Battle for the Sun, 2009)

 

P1070462

Publié dans Hanoi

Commenter cet article