L’argent fait le bonheur

Publié le par aziyadee-in-asia.over-blog.com

 

mariage3Il est toujours intéressant de jeter un coup d’œil sur la presse locale. Cette semaine  dans Viet Nam News, ce sont deux minuscules encarts comptant des histoires de mariage et d’argent qui ont attirées mon attention.

 

Le premier article est révélateur de l’utilisation ambigüe qu’ont les hommes de pouvoir au Vietnam de leur  position et titre a des fins, bien qu’ils s’en défendent, d’enrichissement personnel. Il est de coutume, au Vietnam comme dans de nombreux autres pays, d’offrir des présents aux nouveaux mariés. Aujourd’hui les enveloppes ont largement remplacé les cadeaux en nature et la question délicate qui se pose aux invités est de savoir combien mettre dans l’enveloppe puisqu’il  n’y a pas de limite. A l’occasion du mariage de son fils, le vice-président du comité populaire de la province de Vinh Long dans la région du delta du Mékong a opportunément glissé son titre en en-tête du carton d’invitation. La population de Vinh Long ne s’y est pas trompée qui a vu dans l’invitation une manœuvre subtile pour inciter à venir assister au mariage avec une enveloppe bien fournie en dongs. Le vice-président s’est défendu en répliquant qu’il n’avait aucun motif caché et souhaitait juste singulariser l’invitation. Mais apparemment la pratique n’est pas nouvelle et personne n’est dupe…

 

Le second article relatait le luxueux mariage dans la province pauvre de Ha Tinh du fils unique de Mme Nguyen Thi Lieu qui a été célébré le 29 février dernier. Rien n’était trop beau pour fiston. La mariée fut escortée depuis Hanoi par un cortège long de cent mètres de voitures luxueuses. Arrivée sur place, l’attendait une foule de plus de 4000 invités auxquels était offert un diner somptueux ou le raffinement des mets était accompagné d'une liste apparemment sans fin de vins importées. Cerise sur le gâteau, les plus grands vocalistes du Vietnam avaient été invités à chanter les louanges des jeunes tourtereaux. Cout total des festivités : la bagatelle de 2,5 millions de dollars. Quant au cadeau offert aux mariés par  Mme Lieu, elle révéla fièrement qu’il s’agissait d’une coquette maison dans Hanoi d’une valeur de 6, 19 millions de dollars  (le journal est toujours très précis dans ce qui suit les virgules). Ce type de mariage, la encore, est loin d’être un cas isolé au Vietnam ou les nouveaux riches rivalisent d’extravagances ostentatoires pour afficher leur bonne fortune.

 

mariage 2

 le rouge est la couleur traditionnelle de la robe de la mariee meme si le blanc

 ( pourtant couleur du deuil au Vietnam) a fait son apparition

 

mariage4

 Ici une photo de maries en tenue traditionnelle

  

Je précise juste que les photos des mariés présentées ne sont pas celles dont parlent les articles.

 

Source: Viet Nam News du 6 mars 2012, p4:

- Anti-corruption officials exposed

- Good wishes by the million

 

 

Publié dans Economie et Societe

Commenter cet article