L'Ile mystérieuse

Publié le par aziyadee-in-asia.over-blog.com

P1060828

 

 

En face de Quy Nhon, se trouve une petite ile tout à fait étonnante puisque peuplée de crabes velus aux pattes alguées que l’on s’empresserait de rapprocher d’une tarentule amazonienne (non que j’en ai croisées souvent mais c’est un peu comme cela que je les imagine).

 

Pour accoster sur notre ile, nous avons utilisé l’annexe du bateau de pêche que nous avions loué pour la matinée dont la forme ronde est très répandue sur les cotes du Centre-Vietnam. Ce bateau panier circulaire d’à peu près un mètre de large, dont le plus connu est le ghe thùng chài, utilise le tressage de lamelles de bambou pour sa fabrication. Le calfatage s'effectuait auparavant ‘avec une décoction composée de résine pulvérisée, de chaux et de bouse de buffle, le tout enduit ensuite d'huile de bois pour vernir et protéger le calfatage’. La notre,  je ne sais pas trop…Dans tous les cas, stabilité remarquable et manœuvre à la pagaie permettant une progression impeccable en ligne droite*.

 

 

P1060824

 

P1060800

 

                   P1060784 

 

P1090342

 

P1060819

 

P1060834

 

*Pour tout savoir sur les embarcations du Centre-Vietnam, c’est par ici.

Vous apprendrez notamment que des embarcations, toutes rondes, en vannerie revêtue d'un enduit de bitume, existaient également en Mésopotamie, sur le Tigre, sous le nom de kouffa (ou couffa) ; qu’on les rencontre Inde du sud avec les coracles des rivières Bhawani, Cauweri et autres cours d'eau et qu’elles sont également très proches du curragh irlandais, fait d'une carcasse d'osier recouverte de peau.

Publié dans Entre amis

Commenter cet article