Prendre de la hauteur

Publié le par aziyadee-in-asia.over-blog.com

P1160325

                                                                                                             Vue prise du 22 eme etage du C-Land building.

 

Voilà à quoi ressemble la ville de Hanoi vue d’une tour moderne de 25 étages (le C-Land building) qui se dresse à deux pas derrière le temple de la littérature et ou je me rends de temps à autre pour raison professionnelle. La ville reste majoritairement de taille intermédiaire avec ces maison-tube de trois à cinq étages maximum.

 

En dehors des quartiers périphériques de construction récente qui ont choisi la démesure pour avoir la tête dans les nuages, l’espace urbain central de Hanoi (quartiers Hoan Kiem et Hai Ba Trung) est encore plutôt homogène rompue de temps à autre par un immeuble de marbre et de verre dressé fièrement sur la dépouille d’une ancienne maison coloniale (comme la tour de la radio Voice of Vietnam), combat inégal mais victoire oh combien symbolique.

 

La mutation de l’espace urbain toutefois s’accélère. Cela n’échappe à personne tant le rythme de destruction-construction est effréné et visible au quotidien. Ce qui se passe à Hanoi m’apparait cependant comme un amuse-gueule avant le festin urbain que se paye une ville telle que Hong-Kong.

 

Pour assister au banquet, prenez votre ticket, on va déguster tout cela dans les prochains jours.

 

P1160326

 

P1160333

 

P1160327

Publié dans Hanoi

Commenter cet article