Republique, McCain et B52

Publié le par aziyadee-in-asia.over-blog.com

P1100102

 

Que s’est-il passé le 26 octobre au Vietnam ? Certaines dates sont un condensé d’histoire à elles toutes seules. Alors dans l’ordre chronologique :

 

Le 26 octobre 1955, c’est la proclamation de la République du Vietnam (ou Sud Vietnam), État ayant existé de 1955 à 1975.

 

 « En juillet 1954, les accords de Genève mettent fin à la guerre d'Indochine commencée en 1946. Ces accords reconnaissent l'indépendance du Laos, du Cambodge et le partage du Vietnam en deux États, au nord et au sud du 17e parallèle. Depuis le Palais de l'Indépendance de Saïgon le président nouvellement élu Ngô Dinh Diêm proclame la république du Vietnam après un référendum demandant l'opinion du peuple sudvietnamien à l'égard d'un changement de régime politique transformant une monarchie vieillotte en une république moderne afin de faire face à l'hégémonie communiste. Opposée à la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) durant la guerre du Vietnam, la République du Viêt Nam disparaît du sud du Viêt Nam après sa conquête, le 30 avril 1975 par les communistes du Nord-Viêt Nam, ses territoires ayant été dès lors absorbés par l'État vainqueur pour former l'actuelle République socialiste du Viêt Nam »  Wikipedia.

 

Le 26 octobre 1967 c’est le parachutage dans le lac de Truc Bach du fringant lieutenant- commandant John McCain*, homme qui deviendra, 30 années plus tard, candidat républicain à la présidentielle US.

 

               MccainPeasantMOS 468x276

              Photo publiée dans le  Daily Mail

 

Secouru par des villageois ( vori ci-dessus), McCain sera ensuite fait prisonnier et passera cinq années et demi au ‘Hilton Hanoi’ nom donné ironiquement à  la prison de Hoa Lo par les GI’s. Sa capture sera très vite relayée dans le New York Times et le Washington Post. Une plaque commémorative rappelle les faits en vietnamien et en anglais mais ne mentionne pas le nom de John Mc Cain.

 

"Hanoi people and soldiers were saving American pilot who parachuted down

in Truc Bach Lake in October 1967"

 

Je ne sais pas si cela a un rapport avec la capture de John McCain mais au pied des deux tours de verre en construction à Truc Bach, à l’angle de la rue Nguyen Khac Nhu, on peut encore toujours voir une plaque en relief représentant une scène de guerre. Une rapide traduction m’apprend qu’elle relate les faits de gloire des forces de protection de l’usine électrique de Yen Phu qui associées à  la défense aérienne de la ville ont réussi à abattre dix avions américains au dessus de l’usine et à faire prisonnier un ‘capitaine’ dans le lac de Truc Bach. La date clairement visible en bas du relief m’a fait rapprocher les deux événements sans en avoir vraiment la certitude.

 

P1100099

 

*Pr info : La carcasse du B52 qui rouille dans le petit lac Huu Tiep dans quartier de Ba Dinh,  n’est pas celle de John McCain, cet avion la serait tombé en mai 1972.

Publié dans Hanoi

Commenter cet article