Têt-à-têt : la fête

Publié le par aziyadee-in-asia.over-blog.com

P1120391

 

Vous l’aurez compris, le têt c’est la fête traditionnelle vietnamienne la plus importante, celle qui voit les familles se rassembler dans leur village ou ville d’origine pour célébrer la nouvelle année du calendrier lunaire et qui donne lieu à des déplacements massifs de population dans tout le pays. En effet, c’est la seule période de repos pour toute une partie de la population qui ne vit pas aux rythmes des congés payés.

 

"La fête du têt dans un foyer se déroulera comme ceci 

      -Quelques jours avant le têt : La famille se retrouve, les achats de nourriture seront effectués de manière à pouvoir tenir durant toute la période. Les maisons sont nettoyées et décorées. 

      -La veille du têt : La fête du têt démarre réellement le soir. Toute la famille se réunit dans la pagode ou sont déposés les cendres des ancêtres. Il y a une cérémonie qui durera jusque minuit, moment de la nouvelle année. Durant cette cérémonie, la tradition veut que les ancêtres reviennent pour la nouvelle année et pour une période de 3 jours. Lorsque les vietnamiens reviennent chez eux, il faut respecter une tradition afin d'apporter bonheur, chance et prospérité dans la demeure. A savoir, la personne qui franchit le seuil le premier de la maison sera la personne qui a le plus de chance dans l'année a venir. Cela peut-être l'enfant qui a un projet de mariage, une personne enceinte, le plus chanceux dans les affaires. Il faut tout faire pour attirer la chance dans la maison. Au cas ou un incident viendrait violer cette tradition, la famille vietnamienne serait persuadée de devoir a subir une année entière de malheurs.

      -Le jour du têt : Au réveil, il convient de faire une très sérieuse toilette (je sous entends par là que certains vietnamiens n'ont pas forcément cette habitude au quotidien). Il faudra revêtir de nouveaux vêtements. (N'oubliez pas que durant 3 jours, les esprits des ancêtres vont vivre dans la maison, il faut donc être irréprochable). Ceux qui n'auraient pas pu se rendre à la pagode la veille au soir pourront profiter d'une pleine journée pour aller se recueillir et bruler quelques bâtons d'encens. Toute cette journée sera sous le signe des symboles qui feront que l'année à venir sera une bonne année. Chaque petit évènement sera interprété et pourra offrir de bonnes perspectives pour l'année qui commence ou au contraire être la cause d'une angoisse qu'il serait inutile d'essayer de dissiper. 

      -Les 2-3 jours suivant têt Cette journée ainsi que les 2 suivantes seront réservées pour aller visiter ses proches ou être visité. Cette tradition, à l'image du nouvel an occidental, veut que les plus jeunes aillent présenter leurs vœux aux plus anciens. Durant cette période, les gens s'échangeront de la " Lucky money ". Il s'agit d'offrir des billets rouges. L'échange de billets rouges symbolise la chance que l'on souhaite a celui qui la reçoit.  A l'issu du 3ème jour de l'année, les vietnamiens ont une petite cérémonie pour dire " au revoir " aux esprits de leurs ancêtres qui repartiront jusqu'à ce qu'ils viennent les rechercher lors du têt de l'année suivante."

En savoir plus par l’auteur anonyme des lignes ci-dessus, c’est par la.

 

P1120384

 

P1120393

 

P1120399

Publié dans Culture vietnamienne

Commenter cet article